3 - Eviter les programmes indésirables

Les définitions de programmes potentiellement indésirables sont peu nombreuses sur le net francophone. Voici une description récente :

PUP est l'acronyme de Potentially Unwanted Program soit donc logiciel potentiellement indésirable (LPI). Ce sont des programmes qui peuvent être non désirés mais qui peuvent tout de même être installés par l'utilisateur. Dans ces détections sont classés les adwares commerciaux ou barre d'outils qui sont groupés avec des programmes : souvent ces derniers modifient la page de démarrage et de recherche afin d'augmenter le tracking, voire pour certains ouvrir des popups de publicités pour rémunérer l'éditeur.


Ce terme, au départ a été introduit par McAfee pour éviter aux éditeurs d'antivirus des procès avec des sociétés commerciales qui commercialisent légalement des PUP.

En effet ce type de logiciel est autorisé s'il :

  • Obtient l'accord de l'internaute: souvent dans les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) que quasiment personne ne lit.
  • Propose une procédure de désinstallation: Mais pourquoi désinstaller un programme alors qu'on ne sait pas qu'il est la source de nos éventuels problèmes?


Lors de l'installation d'un programme vous ne lirez probablement pas des pages et des pages de CGU en langage juridique pour vous apercevoir qu'en bas de la troisième il y a des conditions qui ne vous conviennent pas (si vous les comprenez évidemment). Donc informez-vous avant d'installer un programme.