10 Commandements pour ne pas être infectés

Paru dans 01.NET

Nous faisons nôtres les recommandations parues dans 01.NET.

Apprenez les gestes qui sauvent votre tranquillité. Ceux qu'il faut faire pour doper le système immunitaire de votre ordinateur et ceux à éviter absolument. Car si les outils sont fiables, il existe un maillon faible : vous.

 

D'UN ANTIVIRUS TU T'EQUIPERAS

Un antivirus est un rempart à dresser en priorité sur son ordi pour éviter de récolter toutes sortes de sale­tés. Les offres ne manquent pas et vous trou­verez à coup sûr celui qui convient le mieux à votre machine. Pensez à le maintenir à jour quotidienne­ment ! Cette opération lui fournit la liste réactualisée des derniers virus identifiés par l'éditeur.

 

TON SYSTÈME ET TES LOGICIELS A JOUR TU GARDERAS

Les éditeurs de logiciels antivirus ne sont pas les seuls à surveiller l'activité des pirates sur le Web. Micro­soft, Apple et bien d'autres grands concepteurs de programmes ne cessent de traquer les failles exploitables par les hackers.

Ainsi, les mises à jour de Windows et de Mac OS ne font pas qu'apporter de nouvelles fonctions au système. Elles sont également utiles pour le renforcer contre d'éventuelles attaques. Ne minorez pas les alertes vous prévenant de la disponibilité d'une mise à jour. De la même façon, appliquez à vos logiciels chaque nouvelle version recommandée. Si ceux-ci proposent une option de recherche de mise à jour automa­tique, activez-la sans tarder.

 

DES OUTILS DE PROTECTION SUPPLEMENTAIRES TU INSTALLERAS

Aussi perfectionnés soient-ils, les logiciels antivirus ne sont pas des barrières infranchissables. Pour renforcer la sécurité sur votre machine, épaulez votre antivirus d'outils complémentaires qui se sont fait une spécialité d'un domaine précis. Ainsi :

  • AdwCIeaner (http://is.gd/sUGmQa) se chargera d'éli­miner les logiciels publicitaires qui envahissent votre PC (et peuvent aussi être porteurs de codes mal­veillants).
  • Malavarebytcs (http://is-gd/20ZQsH), lui, mettra un point d'honneur à éradiquer les malwares et autre logiciels espions qui seraient passés au travers des mailles du filet de votre antivirus.
  • Enfin, contre le rançongiciel locky et quelques-uns de ses congénères, l'éditeur Bitdefender a mis au point un outil bap­tisé BDAntiRansomware. À télé­charger gratuitement sur http://isgd/Iïd8YVQ.

Pensez aussi à mettre à jour régulièrement tous ces outils.

 

DU CLIC TROP RAPIDE TU T’ABSTIENDRAS

Les voies d'infection d'un ordi sont connues : une pièce jointe à un mail, un fichier téléchargé sur le Web ou transmis via une clé USB. Mais même en surprotégeant votre PC, il reste un maillon faible: vous!

Véri­fiez donc systématiquement les adresses des expéditeurs des cour­riels lorsque vous recevez une pièce jointe. En cas de doute, soumettez le fichier à l'analyse de votre antivirus (la plupart d'entre eux disposent de la fonction). Le cas échéant, confiez l'examen du fichier à un service en ligne comme Virus Total (http://is.gd/NBull5e) qui va le livrer à l'œil expert d'une quaran­taine d'outils antiviraux.

Agissez de la même façon avec les fichiers que vous téléchargez sur des sites dans lesquels vous n'avez pas toute confiance ou trouvés sur BitTorrent

 

LES PROGRAMMES GRATUITS TOUJOURS TU SUSPECTERAS

Lors de l'installation de logiciels gratuits, soyez extrêmement atten­tif aux cases cochées par défaut Elles valident souvent le rapatriement de logiciels supplémentaires qui vont polluer votre ordi, le fragiliser et le rendre vulnérable à d'éven­tuelles attaques de pirates. N'hési­tez pas à revenir en arrière, à cliquer sur les options d'installation per­sonnalisée et à activer les boutons marquant votre désaccord. Et même après toutes ces vérifications, une fois le logiciel ouvert, surveillez les processus en cours depuis le Ges­tionnaire des tâches de Windows. Parfois, les programmes gratuits installent et lancent d'autres logi­ciels, même sans votre accord.

 

UN BLOQUEUR DE PUBS TU UTILISERAS

Les bloqueurs de pubs comme Adblock constituent une excellente protection contre les virus qui se cachent dans les bandeaux publici­taires, les fenêtres pop-up et les ani­mations. Toutes les réclames ne sont heureusement pas porteuses de code malveillant. Néanmoins, dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir. Quitte à désactiver le bloqueur de pubs lorsqu'il contraint la visite de vos sites de confiance.

 

DES DROITS D’ADMINISTRATEUR TU N’ABUSERAS PAS

Si, malgré toutes vos précautions, un virus venait à se nicher clans votre ordi alors que vous utilisez un compte administrateur, il pourrait causer de gros dégâts. Par le biais de ce compte, un logiciel malveillant n'aurait en effet aucun mal à prendre facilement le contrôle de l'ordi pour en modifier les réglages de sécurité et le rendre encore plus vulnérable à votre insu. Préférez plutôt évoluer sur le Web avec un compte utilisa­teur Standard. Celui-ci ne dispose pas des autorisations dévolues à l'administrateur. Il n'est donc pas possible de modifier les paramètres de l'ordi sans que vous ne le sachiez.

 

LE PARE FEU DE LA BOX TU ACTIVERAS

 

D'emblée, un pare-feu est déjà ins­tallé et actif sur votre ordinateur fonctionnant sous Windows. Il filtre les données qui entrent et sortent du PC en surveillant les ports de connexion. Mais le pare-feu de Microsoft n'est pas une panacée à toute épreuve. Pour renforcer votre sécurité, activez également le pare-feu présent sur votre box Internet (toutes embarquent ce dispositif), il est plus difficile à contourner que celui de Windows. Pour le régler, rendez-vous sur la page Web d'ad­ministration de votre box. Atten­tion, ne soyez pas trop rigoureux. Sinon, nombre de vos applications et de vos logiciels risquent tout bonnement de ne plus fonctionner.

 

DES RESEAUX WIFI PUBLICS TU TE MEFIERAS

 

En vadrouille avec votre ordi por­table, vous êtes heureux de faire une halte au fast-food du coin et profiter gratuitement du ré seau Wifi mis à disposition. Mais avez-vous bien regardé le SSID, autrement dit le nom de ce réseau sans fil? Est-ce vraiment celui du restaurant? Pas sûr. Il peut s'agir d'un faux réseau au nom très similaire et mis en branle par un pirate caché non loin. En vous y connectant, vous lui ouvrez toutes grandes les portes de votre ordi et, sans que vous suspectiez quoi que ce soit, il peut le siphonner à loisir.

 

TON TRAFIC RESEAU TU SURVEILLERAS

Si vous êtes d’un naturel parano ou que vous suspectez fortement la présence d’une appli malveillante sur votre ordi, installez un utilitaire de surveillance du trafic réseau comme TCPView (http://is.gd/A42C8i). Il fait partie de la suite d’outils Sysinternals de Microsoft. Une fois que vous l’aurez lancé, il vous donnera dans le détail les logiciels et applis qui exploitent une connexion entrante ou sortante de la machine, le protocole réseau utilisé (UDP ou TCP), ainsi que l’adresse des serveurs auxquels chaque appli se connecte.

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2021