Comment se débarrasser des PUP
vous avez installé involontairement un PUP
ou vous avez changé d'avis après l'installation et vous voulez le supprimer.
Les programmes potentiellement indésirables sont traités moins durement (ou pas du tout) par les antivirus car ils sont installés par l'utilisateur, même si celui-ci ne comprend pas forcément qu'il installe un logiciel publicitaire.
L'autre particularité est de proposer une routine de désinstallation classique.
Désinstaller par Windows
Vous devriez donc pouvoir supprimer le PUP par la panneau de configuration > ajout et suppression de programmes de Windows.
En cas de difficultés ou de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide sur un forum sécurité.
Pour améliorer la suppression, certains éditeurs de PUPs proposent parfois des utilitaires de désinstallation que l'on utilisera avec prudence. Lorsqu'il s'agit de barre d'outils, il faut parfois faire une double désinstallation et vérifier les modules complémentaires de son navigateur internet.
Supprimer les traces
Un logiciel qui se désinstalle laisse toujours quelques bribes de codes, des dossiers orphelins ou des clés de registres obsolètes. Vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé dans ce type de nettoyage afin de vérifier que certaines traces du logiciel ne subsistent pas dans le système.
Un des plus utilisé est le logiciel Ccleaner, à télécharger gratuitement et à utiliser avec ces quelques explications. En plus du nettoyage du registre, il peut agir sur les fichiers temporaires ou jouer le rôle de désinstalleur.
Ce logiciel est utilisé par le Club Micro et recommandé depuis des années.
Vérifier son ordinateur
Il se peut que le PUP soit plus tenace que prévu ou qu'il ne se soit pas installé seul. En complément de votre logiciel de sécurité habituel, les logiciels anti-malware détectent plus volontiers les PUPs que ne le font les antivirus.
Contrairement à ces derniers, ils ne scannent pas le système en temps réel, il faudra donc les lancer en ayant pris soin de les mettre à jour afin de scanner votre ordinateur à la recherche de problèmes :
Conclusion
Comme vous avez pu le voir en lisant le premier sujet sur les logiciels potentiellement indésirables, il peut être parfois difficile de déterminer si un programme est un adware ou un simple logiciel potentiellement indésirable.
Si on s'en tient aux réglages de bases de votre antivirus, ou aux sites de notations qu'ils proposent (sauf Trend Micro), il est probable que vous n'aurez aucune alerte vous indiquant que vous acceptez un programme que vous ne désirez peut être pas. Quand à la seule protection légale, le fait que vous acceptez les CGU, qui les lit ?
Grâce aux conseils divulgués, vous savez maintenant ce qu'est un PUP, mais aussi comment les reconnaitre avant installation ou comment s'en débarasser.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021