1. Chargez votre batterie au bon moment
Aujourd'hui, la plupart des téléphones portables, dont les smartphones, ont une batterie "Li-Ion". Pour optimiser son fonctionnement, lors de la prise en main, laissez-la se vider en totalité avant la première charge puis rechargez-la à 100%. Recommencez l'opération une seconde fois.
Au quotidien, rechargez votre batterie avant qu'elle ne se vide complètement (entre 5 et 15%) et ne la laissez pas branchée sur secteur lorsque la charge est terminée.
2. Éteignez votre portable quand vous ne l'utilisez pas
Une simple question de bon sens que l'on ne met pas toujours en pratique! Or votre batterie se décharge même si vous n'utilisez pas votre mobile. Pensez donc à l'éteindre le soir en allant vous coucher.
3. Diminuez la luminosité de votre écran
L'écran de votre téléphone est un grand consommateur de batterie. Plus la luminosité est forte, plus elle est sollicitée. Vous pouvez la réduire dans vos options de réglages.
Configurez la durée entre la dernière utilisation de votre téléphone portable et sa mise en veille automatique. En la supprimant totalement (votre mobile sera en veille dès la fin d'un appel par exemple) ou la réduisant au minimum, vous économiserez de la batterie.
4. Désactivez le vibreur
Concrètement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la sonnerie de votre appareil qui consomme le plus de batterie, mais le vibreur. Pour l'économiser, n'abusez pas de cette option si vous recevez beaucoup d'appels au cours de la journée.
5. Attention aux connexions Wi-Fi et Bluetooth intempestives
Lorsque les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont activées, votre appareil recherche en permanence les réseaux à proximité et consomme de la batterie. Activez ces connexions uniquement si vous en avez besoin, en allant dans vos paramètres généraux.