La fonction HDR en photo sur smartphone

Il y a quelques jours nous avons publié un article sur les équipements photos pour un amateur exigeant où il était indiqué que les poerformances des derniers appareils photos des smartphones rejoignaient celles des appareils compacts.

A titre d'illustration et pour vous en apprendre plus sur la fonction HDR voici quelques compléments et un lien pour illustrer la fonction HDR.

La plage dynamique des capteurs photographique est loin d’atteindre celle de l’œil humain. C’est ce qui explique pourquoi ils sont à la peine dès qu’il s’agit de retranscrire les détails des scènes présentant de forts contrastes de lumière. Vous l’avez forcément remarqué : si vous photographiez un intérieur éclairé seulement par la lumière du jour provenant d’une fenêtre, celle-ci sera complètement surexposée. Si vous souhaitez conserver des détails sur cette zone de l’image, vous devrez réduire considérablement le temps de pause, mais du coup, la pièce sera sous-exposée. A moins de faire appel à un traitement HDR. Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène en variant simplement la vitesse, puis de les fusionner en un seul cliché qui conservera les zones correctement exposées de chacune d’elles.

Avec de nombreux Smartphone rien de plus simple, sélectionnez simplement la fonction HDR, visez, et déclenchez. Un trépied n’est pas nécessaire, mais veillez à maintenir fermement le smartphone. Le traitement est instantané, et le résultat, impressionnant. Dans une photo prise en fort contre-jour, on distingue parfaitement les détails des parties sombres ainsi que leurs couleurs. Sans HDR, nous n’aurions eu que des formes noires.

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez voir des exemples pris avec un Huawei P8 :

http://soocurious.com/fr/ops/?key=c29vY3VyaW91cyxuZXdzLGZyX0ZSXzM2X05ld3NQYWdlXzQzOA==

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021