1 - Qui sommes-nous ?
Le Club Micro a été créé en 1992 sous l'impulsion de Jean-Claude GIRARD en tant que section de L'AABF (Association Artistique de la Banque de France).
A l'époque le paysage numérique était bien différent de ce qu'il est aujourd'hui.
Les ordinateurs personnels existaient depuis une petite dizaine d'année mais chaque fabricant développait son système d'exploitation ce qui les rendait incompatibles entre eux (c'est l'époque des SORD à la Banque)
Ce qui erst connu maintenant sous le nom de PC démarrait avec le système d'exploitation MS/Dos de Microsoft (mais il existait aussi un DR/Dos de Digital Research, très semblable) et avec des capacités qui aujourd'hui semblent bien dérisoires : volume disque mesuré en Méga-octets (jusqu'à 100 ou 150 !) lecteur de disquettes mais pas de CD/DVD etc...
Apple proposait une gamme de matériel totalement incompatible avec les PC mais avec un système d'exploitation nettement en avance grâce à l'utilisation de fenêtre graphique, modalité qui sera reprise par Microsoft lors de la sortie de Microsoft Windows.
Il n'est donc pas étonnant que l'activité première du Club consistait en une veille technologique destinée à fournir des conseils d'achat aux membres.
Le Club lui même a disposé assez vite d'un PC, mais d'un seul, et sa relation avec le monde extérieur, lorsqu'Internet commença à faire parler de lui, se limita à une liaison basse vitesse sur réseau téléphonique commuté (RTC).
Puis le Club suivit l'évolution de la micro informatique et plus généralement des techniques numériques : matériel plus puissant, écran couleur, liaison ADSL et maintenant 5G, acquisition d'un iMac d'APPLE et d'appareils photos numériques, de logiciels de traitement des photos numériques etc...
Aujourd'hui le Club Micro ambitionne de couvrir l'ensemble du domaine numérique :
- Micro Informatique
- Multimédia
- Téléphonie
- Objets connectés